jeudi 12 septembre 2013

ÉDITO



Au fond, il s’agit de partager des visions, des valeurs et des expériences au gré des pages dictées par notre engagement républicain. Analyser avec lucidité. Témoigner par devoir. Dénoncer par nécessité. Combattre pour le respect de notre commun vouloir de vie commune. Dans ce premier numéro qui se veut préface ou…Éditorial, notre postulat est la suprématie potentielle de l’esprit. D’ailleurs, ne devrions-nous pas dire « de la pensée » pour faire plus dynamique ? En clair, il s’agit d’en découdre avec l’imposture, la bêtise, l’incompétence et toutes les malveillances absurdes qui servent de bouclier aux ennemis de la République. Ces comportements négatifs ont pour principale source l’inculture incroyable de la majorité des acteurs politiques sénégalais. Si ces derniers perturbent les jugements et menacent les équilibres citoyens, ils doivent logiquement rencontrer les résistances de ceux qui veulent garder leur foi en l’avenir.


Ce blog est un espace d’expression de cet optimisme, de cette foi en un Sénégal de progrès. Une de ses vocations est de troubler la quiétude de ceux qui  règnent sur leur monde par l’abus et notre passivité coupable. Aujourd’hui, composé de six animateurs, tous membres de l’Alliance Pour la République et attachés au triptyque (Travail – Solidarité – Dignité) cher au président Macky Sall, cette tribune est ouverte à la contribution de tous ceux qui partagent son cadrage éthique et esthétique. Elle n’est fermée à aucune source et n’est soumise à aucun échéancier. Les efforts de notre gouvernement y seront salués autant que seront critiqués les écarts de nos gouvernants.


Sur la forme, nous comptons exploiter toutes les ressources des langages à notre portée. Il n’est pas question de nous enfermer dans des codifications restrictives. Le genre, le ton, le registre ; tout sera déterminé par l’enjeu du discours. Sous l’influence des acquis de nos parcours respectifs mais aussi de l’actualité nationale et internationale, des rencontres officielles et officieuses, nos publications, seront, toutefois, à dominante politique.


Le format, seule constance de cet exercice en est, sans doute, la seule originalité. Tout doit tenir sur une seule page. À l’heure des Tweet et de l’avenir incertain de la lecture (certains lisent peu ou prou !), une page c’est déjà un roman ! Alors, si la patrie et le yoonu yokkuté vous importent, cet espace est le vôtre. A vos plumes !
Latyr DIOUF, CCR France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire